Favorisé par des mesures d’encouragement à l’investissement initiées par les pouvoirs publics, le secteur de l’eau conditionnée en Algérie a vécu ces dernières années un développement exceptionnel. Ce développement s’est concrétisé par l’implantation de dizaines d’unités d’exploitation et de production des eaux conditionnées à travers l’ensemble du territoire national. Il a été aussi accompagné par une augmentation exceptionnelle de la consommation dont la part par habitant a remarquablement évolué en vingt ans (4 L/habitant/an en 1989 à 22 L/habitant/an en 2007) (Rapport général APAB/EDPme, 2005 ; Boudra, 2007 ; Boukella, 1996).
Les conditions de sélection de la nature des eaux : eaux minérales naturelles ou eaux de sources ont été notamment mises en place et réglementées (Arrêté interministériel du 22 janvier 2006).
A cet effet, que faut-il savoir sur la différence entre l’eau minérale naturelle telle que Saida et l’eau de source qui représente une part importante des eaux embouteillées en Algérie ?
L’eau minérale naturelle est une eau de source particulière, en effet l’eau minérale naturelle contient des quantités importantes et stables de minéraux et oligo-éléments .elle porte droit à son appellation uniquement si elle décrit les caractéristiques définies réglementairement suivantes :
- Origine souterraine.
- Composition minérale stable.
- Pas besoin d’être désinfecté pour être consommé.
L’eau de source quant à elle, n’est pas tenue à une stabilité de sa composition minérale.